Les musicales du Luberon

BEETHOVEN FLAMBOYANT

JEUDI 20 JUIL.

21H30

François-Frédéric Guy en concert avec l’Ensemble Microcosme

En partenariat avec le Savannah College of Art and Design de Lacoste (SCAD)
 
François-Frédéric Guy piano et direction 
Ensemble Microcosme

PROGRAMME

Beethoven  Concerto N°1 en ut majeur op.15 
Beethoven Symphonie N°2 en ré majeur op.36
Transcriptions pour orchestre de chambre : David Walter
 
François-Frédéric Guy, pianiste renommé et reconnu comme l’un des plus importants spécialistes français de Beethoven, nous avait déjà éblouis lors de son premier récital dans le Luberon en 2021. Cette année il revient à la tête de l’Ensemble Microcosme  – brillante formation riche de ses 18 jeunes talents – pour faire flamboyer la formidable et ardente maturité de celui avec lequel il a toujours entretenu une singulière intimité, Ludwig van Beethoven :
 
– À la fois chef et pianiste, avec le Concerto N°1, François-Frédéric « Réincarnation lumineuse de Beethoven soi-même : lisibilité des lignes, justesse des suspensions…(Musica) » recrée avec brio, dans une tumultueuse confrontation piano-orchestre, la magistrale impétuosité du compositeur commençant à se libérer de l’influence tutélaire de Mozart et Haydn.
– Avec la Symphonie N° 2 ensuite (composée alors que le maître, en pleine gloire, ressentait déjà les premiers signes de sa future surdité) François-Frédéric Guy, « artiste fin, sensible et puissant (La Croix) » nous entraîne de son pupitre, en une vertigineuse ascension vers les sources de l’émotion, dans « la puissance du rythme » et l’éclat de « la symphonie de Beethoven préférée de Debussy, celle qui regarde à la fois vers le passé et vers l’avenir. (Rusquet-Musicologie) ».
La Musique de Beethoven à la tombée du jour, une superbe vue sur le château de Lacoste depuis la Maison Basse du SCAD aménagée pour nous en auditorium de plein air : le bonheur promet d’être total
Retour en haut